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La
Carpe du Duc de
Brienne |
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Ce spectacle a été joué :
au centre culturel de la Jonquière (Paris 17)
du 6 au 16 février 2002,
au Théo-théâtre (Paris 15)
du 20 février au 17 mars 2002,
au Festival Off d'Avignon à la Fabrik' Théâtre
du 5 au 27 juillet 2002
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SOMMAIRE
Sur ce site, vous trouverez des informations concernant :
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Au cours de Jean-Laurent Cochet où je fis mes classes de comédien
je fis de mauvaises rencontres, celles des auteurs. Ils étaient là, présents,
vivants, puisque par son enseignement Jean-Laurent Cochet ne cherche qu'à leur
rendre la parole. A force de fréquenter Molière, Courteline, Labiche, Guitry,
j'en passe et de nombreux et pas des moindres, je contractai leur mal, écrire.
Entre autres choses, j'écrivis un jour une pièce en un acte. Je la soumis à un
grand homme de théâtre, il me dit :
" - Et la suite ?
- Quelle suite ?
- Oui la suite :
La pièce telle qu'elle est tient debout, elle n'est pas boiteuse, elle a deux pattes
mais où sont les ailes ? "
Il y avait donc une suite ? Je me mis à l'ouvrage, je regardai au fond de la boîte que
je croyais avoir vidée : il y avait un double-fond. C'est ainsi que "La carpe du duc
de Brienne" a deux parties, les pattes et les ailes, ce qui pour un poisson n'est pas banal !
P.S. Le grand homme de théâtre, c'est Jean-Laurent Cochet.
Jacques Mougenot
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La Carpe du Duc de Brienne fait la part belle au conteur,
au rêve, et bien sûr, au théâtre.
Elle se tient en équilibre entre l'insolite et l'ordinaire,
entre la légèreté et la profondeur, entre
la fantaisie et la gravité.
J'ai voulu monter cette pièce notamment pour le portrait
subtil de ses trois personnages plongés dans des situations
fortes ou quotidiennes mais toujours poétiques : ce
qui, allié à l'humour de Jacques Mougenot et
à la saveur de son dialogue, était un gage de
bonheur pour les comédiens, le metteur en scène
et évidemment pour le public.
Les qualités même de la pièce, celles
du texte, la singularité de son climat, ont imposé
à la mise en scène de relever plusieurs défis
: celui de résoudre le décalage entre la situation
surréaliste et le ton très quotidien des personnages,
celui d'évoquer ces climats et ces styles par des décors
qui se devaient d'être légers, plus suggérés
que présents, enfin celui de traduire l'insolite par
un jeu réaliste et naturel, la cocasserie sans lourdeur,
l'émotion sans complaisance. Tout cela a fait de ce
travail de direction d'acteur une expérience aussi
enrichissante qu'exaltante.
Stéphane Guillemin
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RESUME : utilisable pour une présentation du spectacle au public.
La Carpe du duc de Brienne et ses trois personnages nous font naviguer durant une
heure et demi, entre cocasserie et gravité, humour noir et conte de fées, jeux de
l'esprit et aperçus métaphysiques… Apprêtez vous à plonger dans la fable … On peut
en ressortir rêveur, mais certainement pas triste !
SYNOPSIS : Attention ! Ce résumé n'est pas destiné au public.
1ère partie :
La nuit, au bord d'un canal (c'est le bord de la scène)
Deux amis, Max et Fernand, ont pris la décision de se jeter dans un canal,
encordés à une lourde pierre, contenue dans un sac de voyage. L'exécution du projet
est sans cesse retardée par les prolongements inattendus de leur conversation (on parle
pêche à l'ablette ou métaphysique). Fernand croit au paradis, Max est un esprit fort.
La cocasserie, la malice et la légèreté du ton, le rythme du dialogue, contrastent avec
la gravité de la situation et la profondeur du sujet. Au moment de passer à l'acte, ils
sont dérangés par un troisième personnage, Lechipois, lui aussi suicidaire, à cause de la
maigreur dont il est affligé et des moqueries qu'elle suscite depuis qu'il est né. Le pauvre
Lechipois " a tout raté " même son suicide (il vient d'oublier de s'encorder à une pendule
en bronze qui a disparu sans lui dans le canal). Les deux amis l'invitent " à s'associer à
leur entreprise " grâce à une troisième corde. Au terme de cette première partie (qui
n'engendre pas la tristesse), les trois personnages disparaissent ensemble dans l'eau du
canal. Il y a une seconde partie.
2ème partie :
Du noir à perte de vue et du silence partout : Dans le " Rien "
On retrouve Max et Fernand en bute à l'insoluble mystère que représente leur
nouvelle situation après la mort. Dans cet endroit où il n'y a rien sinon eux-mêmes,
éclairés d'une lumière dont ils ignorent la source, exaspérés par le temps qui n'en
finit pas de passer, Fernand ne trouve pas le paradis qu'il escomptait et Max trouve
un après qu'il n'avait pas envisagé. Si l'on est ému par leur désarroi, on rit des
hypothèses tour à tour naïves, incongrues ou poétiques qu'ils formulent. Quand Lechipois
réapparaît, radieux, transfiguré, méconnaissable, ils ne doutent pas qu'il détient une
réponse à leurs interrogations. Lechipois possède un don, que tout entravait sur terre,
mais à quoi rien ne résiste ici : Il rêve, il imagine, il conte. Inépuisablement. Il ne
lui manquait que des spectateurs. Max et Fernand l'écoutent, d'abord intrigués, et peu à
peu ravis, inventer " l'histoire de Marika, la fille aux loups ". Comme deux enfants, ils
plongent dans la fable et oublient le temps qui passe. Et quand le rideau s'abaisse sur le
début d'une seconde histoire - celle de la Carpe du Duc de Brienne - ils ont commencé à
découvrir, émerveillés, un univers toujours renaissant, un univers fait de l'étoffe du rêve
du Conteur.
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La Carpe du Duc de Brienne est un spectacle en deux parties et sans entracte, faisant
intervenir trois personnages.
Durée du spectacle
1H20
Dispositif scénique
Pas de décor ; en revanche, la cage de scène doit impérativement être habillée de rideaux noirs.
Lumière
Le spectacle ne nécessite qu'un plein feu qui ne doit pas trop " taper " sur les rideaux noirs.
Son
La bande son du spectacle est fournie sous la forme de deux disques compacts et la simultanéité
de deux effets nécessitera la présence de deux platines laser.
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Nous vous proposons trois possiblités d'obtenir le dossier complet du spectacle:
télécharger le dossier au format Word (844 Ko)
ou au format Word zippé (772Ko - nécessite Winzip)
Pour les responsables de lieux de diffusion artistique et les journalistes, il est possible de demander un dossier - version
papier - en nous envoyant un mail : Nous vous prions dans ce cas, de bien vouloir nous indiquer votre identité, votre profession et vos coordonnées
dans le corps du message.
Toujours pour les responsables de lieux de diffusion artistique et les journalistes, il est possible de demander un dossier - version
papier - par courrier (en nous indiquant les renseignements énumérés ci-dessus) ou par téléphone :
Compagnie de l'Arbre Perché
43, rue des petites écuries
75010 - Paris
01 48 24 02 69
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